Kathmandu et environs pour 5 jours

19 06 2010

Me voila enfin revenu à Kathmandu apres des longues heures d’attente de meilleures conditions météo pour permettre l’atterrissage et le décolage depuis Lukla.

Petit résumé de ces 11 jours de folies entre 2840m et 5550m d’altitudes …

Depart dimanche 6 juin au matin dans un petit avion de 20 personnes de Kathmandu a Lukla pour commencer le trek a 2440m. Je pensais commencer a randonner avec mes deux collegues americains rencontrés a Kathmandu mais finalement, je me suis mis dans un rythme un peu poussé et j’ai pris la route seul. J’ai fait  deux etapes en une la premiere journee pour arriver a Namche (3440m)ou je devais prendre un jour d’acclimatation. Finalement, en gambadant dans les rues en observant le coucher de soleil sur les montagne environnantes, j’ai rencontré trois francais/es.

Je devais théoriquement partir pour le camp de base de l’Everest mais avec cette rencontre, je suis parti finalement pour le trek des lacs de Gokyo puis j’ai traversé un col vers l’autre vallée, celle de l’Everest.

7 au 11 juin : On a donc pris la route a 3 le lendemain car l’un d’entre eux devait rentré en france.De Namche, on a grimpé doucement jusqu’a 5260m au 6eme lac de Gokyo (camp de base du Cho Oyu, un magnifique 8000).

12 juin : Redescendu a 4750m, a Gokyo, Julien, un gars du groupe, a pris le chemin du retour par la meme vallée. Nous avons donc continué, Claire et moi, vers le Gokyo Ri a 5257m pour avoir un superbe point de vue a 360° sur des 5000, 6000, 7000, 8000 … excepetionnel ! Nous avons tenté de rejoindre Dragnag a 4700 pour se rapprocher du col a passer pour aller vers la vallée de l’Everest mais la nature( et la fonte de glacier !) faisant les choses a sa maniere, le chemin prévu etait engloutit sous un lac … Retour a Gokyo pour la soirée.

13 juin : Après s’être renseigné et avoir étudier les cartes plus précisement, on a trouvé le chemin pour Dragnag en partant a 5h sous les nuages. Nous avons donc traversé la morraine de la vallée du Khumbu dans le brouillard au petit matin. De Dragnag, nous avons négocié  un guide qui nous a accompagné jusqu’au passage du col du Cho La Pass a 5368m. Et là, grand moment de solitude ! Une belle crevasse nous attendait avant de marcher sur le glacier. Doucement, nous avons contourné la crevasse par un pierrier super instable a deux metres d’une eau gelée … Finalement, pas trop de soucis, on a marché un quart d’heure sur la neige gelée du glacier (en short personnellement !) pour retrouver un chemin potabe vers Dzonghla puis Lobuche (4910m) où nous avons dormi.9h30 de marche a 5000m, ca fatigue !

14 juin : De Lobuche on a fait l’aller retour vers le Kalapattar a 5545m d’où la vue de l’Everest est la plus renommée (car il n’y a aucune vue depuis le camp de base !). Point de vue exceptionnel sur les geants enneigés … incroyable !

15 juin : Descente vers Dengboche d’où nous devions observer l’Island Peak (6200m) pour envisager une ascension le lendemain. Mais après mures reflexion, nous commencions a etre bien KO, et l’ascension se fait theoriquement avec guide et un peu de matériel, nous abandonnons l’ascension car la météo devenait un peu naze aussi. Descente vers Tengboche a 3860m.

16 juin : De Tengboche a Lukla en un jour … de la folie ! Descente a gogo, les mollets ont bien souffert !

17 et 18 juin : Attente du vol a Lukla sous les nuages !

Me voilou a Kathmandu, j’ai 5 jours encore et je veux essayer d’aller a Kakani avec Janak mais il est pas dispo les deux prochains jours et apres ce sera un peu short … Je vais voir quel programme s’improvisera …

 

 


Actions

Informations



2 réponses à “Kathmandu et environs pour 5 jours”

  1. 19 06 2010
    M&M's (12:32:37) :

    Coucou,
    Et bah, que d’aventures !
    Bon j’avoue, j’ai pas tout compris. Il faudra que tu nous réexplique tout ça avec cartes et photos à l’appui…
    Profite bien de tes quelques derniers jours népalais !
    Bon courage pour le retour et à jeudi ou un peu plus tard.

    Bisous

    Marie

  2. 21 06 2010
    Mamzou ! (17:03:08) :

    Short sur glace !
    Short en temps !
    Short à attendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bisous ,

    Mamzou !

Laisser un commentaire




chrystineinaustralia |
Les locations de vacances e... |
marieblanche |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Arkenciel vacances
| autourduglobeilya
| Raph en Amerique latine